Voici un post que je prépare depuis assez longtemps, repoussé à plusieurs reprises. En fait, je me demandais comment présenter un article contenant autant d'images.
Il s'agit de croquis de cours, principalement réalisé pendant ces 2 dernières années. J'en avais énormément, donc j'ai refait plusieurs fois ma sélection. Bien entendu il faut s'imaginer les notes de cours disséminées aux alentours, mais j'imagine que vous n'êtes pas forcément intéressés par les discours autour du plein et du vide, de Platon ou du thème du miroir comme mythe fondateur de la peinture. J'ai donc viré les textes.
C'est aussi une note rétrospective, telle une page qui se tourne, puisque je me suis enfin décidé à quitter l'université. En fait, c'est une année de pause, pour voir autre chose, et travailler évidemment. Une année sans lire de textes théoriques sur la bande dessinée, une année pour lire plein d'autres choses, dessiner, faire évoluer ce blog (même si l'hiver approche), rencontrer, etc.
Enfin bref, vous y verrez essentiellement des gens de dos, et par conséquent des cheveux. Au début je griffonnait timidement dans les marges puis, l'ennui demeurant (ou l'inutilité de conserver par écrit), j'ai rapidement fait l'inverse. Ça peut sembler étrange de dessiner des gens de dos, mais c'était ce qu'il y avait de mieux comme modèle. Paris8, c'est pas très intéressant architecturalement parlant, surtout dans les salles de cours. Dessiner en cours est quelque chose de très stimulant, car les modèles (à leur insu, ou pas) posent pour de vrai, et longtemps ! Ce qui laisse le temps de retravailler plusieurs fois, essayer des écritures graphiques, des outils différents, etc.