Un titre provocateur pour parler d'une séance de graff à Bobigny, en compagnie de Madd et Chatiel dans un lieu toléré ! Une bonne première expérience, malgré le froid et la pluie en fin de séance. Je ne suis pas forcément très fier du rendu des couleurs, alors je me suis amusé avec Photoshop à le transformer un peu, vous pourrez voir les vraies couleurs en cliquant dessus. En fait j'ai mal choisi mes bombes, à la boutique ça rendait bien mais en aplat sur des grandes surfaces ce n'est pas le top. Donc pour la prochaine séance, je ferai mieux !
Ces images proviennent d'un workshop (cours intensif) à l'université Paris 8 dont l'objectif était de produire un graphzine en l'espace d'une semaine. C'était un exercice de groupe (2 ou 3 personnes maximum), l'intérêt étant de mixer les compétences, atouts et défauts de chacun.
C'est beaucoup de bricolage, et un usage abusif de la photocopieuse. Surproduction graphique, ou produire sans se soucier d'atteindre un but, de créer du sens. C'était de l'expérimentation graphique pure pendant une semaine entière, et j'en ai gardé un bon souvenir.
En tant qu'objet, le graphzine a une certaine classe, mais à l'écran c'est perdu malheureusement. Mais bon il reste les compositions, les hasards, les souvenirs... et je voulais en garder une trace sur ce carnet !
C'est un peu daté, mais ça ne figurait pas sur le site...
Ça mériterait peut-être d'être continué, d'autant plus que ça n'oblige pas à chercher une idée, ou un modèle. Il y a juste à prendre un pinceau, ouvrir un flacon d'encre.
Un paquet de fichiers oubliés derrière quelques clusters
Je viens de réorganiser une grande partie de mes données informatiques et je suis tombé sur quelques reliques.
J'en ai viré beaucoup et j'en ai gardé un peu.
Et puis des archives finalement, ça ne sert plus à grand chose si on ne les regarde plus,
alors je les mets ici, dans une sorte de post "fourre-tout", car je viens plus souvent ici que dans les bas fonds de mon disque dur.
Il y a des choses d'époques et de niveaux différents, mais rien d'exceptionnel.
Elsa m'a gentillement dédicacé 4 soubock, et donc ça nous fait 4 jolies illustrations
ClusterCarbone fonctionne de nouveau au ralenti ces derniers temps... mais heureusement il y a des personnes qui travaillent.
Ces quelques illustrations sont des aquarelles d'Elsa, gracieusement réalisées en dédicace alors que j'achetais des Soubock n°20 (dans lequel j'ai publié Lisa-Lisa).
D'autre part, je tiens à préciser qu'il est possible, peut-être, que le carnet se dote d'un système de commentaires d'ici le printemps de l'année prochaine. En vérité ce système est déjà presque opérationnel, mais ceux qui me connaissent savent que j'aime bien prendre mon temps...
La fin de l'université, et l'occasion de publier tout plein de croquis réalisés en cours
Voici un post que je prépare depuis assez longtemps, repoussé à plusieurs reprises.
En fait, je me demandais comment présenter un article contenant autant d'images.
Il s'agit de croquis de cours, principalement réalisé pendant ces 2 dernières années.
J'en avais énormément, donc j'ai refait plusieurs fois ma sélection.
Bien entendu il faut s'imaginer les notes de cours disséminées aux alentours,
mais j'imagine que vous n'êtes pas forcément intéressés par les discours autour du plein et du vide,
de Platon ou du thème du miroir comme mythe fondateur de la peinture. J'ai donc viré les textes.
C'est aussi une note rétrospective, telle une page qui se tourne, puisque je me suis enfin décidé
à quitter l'université. En fait, c'est une année de pause, pour voir autre chose, et travailler évidemment.
Une année sans lire de textes théoriques sur la bande dessinée, une année pour lire plein d'autres choses,
dessiner, faire évoluer ce blog (même si l'hiver approche), rencontrer, etc.
Enfin bref, vous y verrez essentiellement des gens de dos, et par conséquent des cheveux.
Au début je griffonnait timidement dans les marges puis, l'ennui demeurant (ou l'inutilité de conserver par écrit),
j'ai rapidement fait l'inverse. Ça peut sembler étrange de dessiner des gens de dos, mais c'était ce qu'il y avait
de mieux comme modèle. Paris8, c'est pas très intéressant architecturalement parlant, surtout dans les salles de cours.
Dessiner en cours est quelque chose de très stimulant, car les modèles (à leur insu, ou pas) posent pour de vrai,
et longtemps ! Ce qui laisse le temps de retravailler plusieurs fois, essayer des écritures graphiques, des outils différents, etc.