A4, bic, gouache et photoshop.
Idem que précédemment, 2 versions couleurs et l'original au bic ainsi que la couleur.
A4, bic, gouache et photoshop.
A4, bic.
A4, gouache.
BD, illustrations, croquis, briques élémentaires
Les étoiles moqueuses fuient au loin, c'est alors qu'elle apparait
A4, bic, gouache et photoshop.
Idem que précédemment, 2 versions couleurs et l'original au bic ainsi que la couleur.
A4, bic, gouache et photoshop.
A4, bic.
A4, gouache.
Les âmes de la nuit s'éveillent alors, et dévorent les derniers rayons du jour...
A4, bic, gouache et photoshop.
Bienvenue sur cette première page du blog tout neuf.
J'introduis avec une première histoire... "Nocturne", dont il y aura au minimum 6 planches. Comme vous pouvez le constater, j'essaie de me mettre à photoshop, et parallèlement, j'ai ressorti mes gouaches. L'intérêt c'est de proposer un peu de couleur pour ce site sans design ;). Ci-dessous vous trouverez une seconde version couleur ainsi que l'original au bic et l'originale couleur.
En apparté, je vous signale la mise en service d'un nouveau flux RSS (RSS 1.0). J'ai tenté de maintenir les anciens flux mais je n'ai réussi qu'à obtenir des erreurs, désolé.
A4, gouache et photoshop.
A4, bic.
A4, gouache.
Quelques dessins qui font peur... ou pas
Quelques croquis pris sur le vif pendant le festival de bande dessinée d'Amiens
Voilà voilà, j'ai bien bourriné ce week-end, alors je vous montre tout ça.
Ce week-end, j'étais donc à Amiens pour la fête de la BD (le but, c'était évidemment de vendre Amalgam, le magazine du cours BD de Paris 8). On a été très bien soigné, les organisateurs vraiment sympa... croissants, petits pains, boissons. Espace de vente très correct, bref... super bonne impression d'Amiens. C'était évidemment beaucoup plus petit que Blois, n'empêche que l'accueil était bien meilleur.
A côté de cela, 2 jours sans ordi, sans musique, sans film, sans rien ; ça m'a donné l'occasion de pourrir quelques pages de mon "sketchbook"... d'autant plus que tout le monde était en vis-à-vis (vendeurs d'autres fanzines, visiteurs, etc.). Donc pleins de modèles qui défilent ou posent devant vous, sans qu'on ait à bouger son cul ou supplier quelqu'un de bien vouloir poser... plutôt bon, ça... j'en ai bien profité.
Stylo feutre 0.2mm.
Un mec qui nous a acheté un numéro... il a vu que je le prenais en modèle, et il a eu la gentillesse de ne pas bouger ;). Stylo-pinceau Pentel.
Stylo-pinceau Pentel.
Feutre et pinceau-feutre.
Stylo-feutre 0.2mm.
Stylo-pinceau en train de me lâcher (et je n'avais pas de cartouche de rechange, youpi).
Le soir, en terrasse autour d'une bière, avec les membres d'Amalgam. Feutre-pinceau. Cet outil que je nomme feutre-pinceau car je n'ai aucune idée de son nom, est un outil que je n'utilisais jamais jusqu'alors car je le trouvais trop épais... puis j'ai eu l'idée de ne travailler qu'en masse, et là, l'outil s'est révélé exceptionnellement intéressant. De par sa forme et son constant débit, on peut travailler avec une très grande rapidité.
Beurk...
Une petite fille qui gesticulait sans cesse en attendant une dédicace du stand Bahniwé...
... que j'ai essayé de dessiner plusieurs fois, mais c'était très dur :).
Croquis loupé, mais j'aime bien quand même... lui aussi a eu la gentillesse de poser alors que je lui ai rien demandé.
Stylo-feutre 0.2mm ou 0.1mm. La fille que j'ai dessiné plusieurs fois est celle du stand Bahniwé... mais elle, elle ne posait pas trop... cependant elle ressemble étrangement à l'un de mes perso de mon projet BD.
La suite s'est faite dans le train de retour, une espèce de vieille machine bruyante et tremblottante...
Matthieu
Elsa
Tout le monde mélangé, woa, quel groupe soudé ;).
Mamouk, pardonne-moi si j'écris ton prénom comme il ne faut pas. Un gars avec qui j'ai partagé plusieurs cours sans prendre le temps de faire connaissance.
Mr et Mme Mains.
Elsa et re-Elsa, avec une apparition de Loïc peu ressemblante.
Matthieu, regardant des illustrations "rock & roll".
Les tresses de Mamouk.
Le reflet d'Elsa.
Yohann, cadré entre deux sièges.
Elsa, puis Yohann... j'me rends compte qu'il n'y a pas tout le monde.
Soudain les objets s'animent et se délivrent de leurs destins tragiques
Voilà, j'ai enfin terminé cette petite histoire en 6 planches. Le dessin est moyennement maîtrisé, je crois qu'à force de travailler avec des stylos, je me sens de moins en moins à l'aise avec la plume. Donc je ne suis pas prêt de retenter une bd à la plume ;).
Pour rappel sinon, les "Anima" sont des êtres-fluides capables de donner vie aux choses.
Une petite coloration ne serait pas malvenue ;)... si j'ai le courage.
Livrer des chiards, voilà... c'était le gagne-pain de cette cigogne dépressive
25/03/2006
23/05/2006
Voilà, j'ai rajouté la seconde planche.
Alors qu'il le dessinait avec un sourire, ce dernier l'a soudainement mordu aux sangs
Un petit essai... bd en mode brouillon. Il devait y avoir plus de longueur ainsi que du texte... mais en l'assemblant comme ça, je me suis rendu compte que ça fonctionnait sans que j'aie besoin d'en rajouter plus ;). Alors pourquoi se fatiguer ?
Néanmoins je la reprendrai peut-être au propre pour la prolonger avec des dialogues (je sais : je viens de dire le contraire de ce qui a été dit avant ;)).
Des petits traits, des courbes, des motifs, etc.
J'ai revu David ce week-end, on a rediscuté de la bd, il m'a proposé de nous lancer sur un nouveau projet, plus distractif ; pourquoi pas ? En parallèle, je continue de lire, des bds, des articles, des interviews... mais des surtout des livres théoriques sur le thème de la bande dessinée évidemment. Et j'avoue que depuis quelques mois, j'ai pas mal changé ma vision de la discipline. Cela s'accompagne évidemment de mon intérêt de plus en plus grand pour les petites maisons d'édition (dans l'une desquelles je vais peut-être très bientôt faire un stage). Du coup je pars dans tous les sens à la fois et je ne finis rien. Mais je n'abandonne rien, tout ce qui est commencé sera fini. L'avantage d'être sur plusieurs projets en même temps, c'est que l'on peut rebondir d'un projet à l'autre ; et garder la motivation. Ces croquis que je poste aujourd'hui, c'est une étape vers le graphisme qui m'intéresse, celui que je cherche pour mon projet de la terre de l'étoile-fille. C'est un dessin léger, libre, aéré... à mi-chemin entre l'écriture, le dessin et le croquis d'observation rapide. La ressemblance à la réalité, la vraissemblance anatomique, les bonnes manières... j'essaie de désapprendre tout ça, de me défaire du superflu pour aller vers quelque chose de plus essentiel, de plus instinctif surtout... en bref vers le croquis.
Quelques croquis de ma nièce, arrivée depuis peu
... soudain, les yeux troubles s'emplissent d'une bouillie de couleurs, de formes, d'étrangetés. Une bouillie... en forme de monde, de famille, d'amis et d'ennemis. Une bouillie... un peu comme une bouillie, dans laquelle tout se ressemble encore. Aux têtards, on donne bien des pattes pour s'en débattre, se dit-elle ; alors à moi il me poussera bien un regard... du bout des doigts ?! Et là ça gratouillera, ici ça brûlera et ailleurs... en face ça passe au vert, alors on traverse déjà ; puis on verra bien.
Une bande dessinée jamais terminée, dommage
Les planches 8 et 9 de mon projet tutoré qui consiste en une bande dessinée de 12 planches accompagné d'un dossier écrit.
Le scénario est assez compliqué puisque c'est une mise en abîme de la bd à travers un monde dessiné et un monde où l'on voit le dessinateur. Le but est de démontrer certaines possibilités spécifiques de la bd.
Pour le moment évidemment, les 2 planches que je vous montre sont très insuffisantes pour comprendre quoi que ce soit.
Ce billet sera mis à jour au fur et à mesure de la progression.